Le singe de Hartlepool

Une comédie grinçante autour de la bêtise humaine –

« Les français sont laids, petits, ils puent et sont couverts de poils rêches et graisseux … et qui accepterait de porter un uniforme français à part un français. »

Les habitants du petit village anglais de Hartlepool en sont persuadés, c’est un français qui s’est échoué sur leur plage. Et au nom de la sûreté nationale, ils comptent bien le faire parler. Pourtant, ces anglais commettent une erreur. En fait, ils sont sévèrement atteints de crétinisme ; leur prisonnier n’est pas un homme, mais un chimpanzé déguisé en soldat de la marine impériale française. Il s’agit de la mascotte d’un navire français qui s’est abimé au large de leurs côtes.

Mais comment ces idiots de villageois ont-ils bien pu se tromper? C’est pourtant une histoire vraie qui colle encore à la peau de Hartlepool et de ses habitants. Le scénariste Wilfried Lupano (père de l’excellent Azimut) a fait de cette légende une comédie humaine caustique conjuguant bêtise humaine, nationalisme exacerbé et peur de l’étranger. Les situations absurdes sont aussi comiques qu’affligeantes.

Le dessin du jeune dessinateur Jérémie Moreau participe largement à ce ton tragicomique. Les personnages ont une « gueule ». Un trait légèrement caricatural, mais qui fait preuve de beaucoup de finesse.

Bref, on sourit et on grince des dents.

note : 9/10
scénario: Wilfrid Lupano
dessin et couleur : Jérémie Moreau
en savoir plus

preview_page.php preview_page.1php preview_page.2php