Les vieux fourneaux |T1 « ceux qui restent »

Des vieux à la verve haute et à l’humour cinglant |

C’est jour d’enterrement. Lucette est morte et Antoine, son mari, retrouve à cette occasion ses amis d’enfance : Pierrot et Mimile. Ces 3 copains-là ont grandi ensemble et connaissent tout de la vie de l’autre. Mais les révélations post-mortem de Lucette vont plonger notre trio de ridés dans un road-movie haut en couleurs.

Lupano a encore donné vie à des personnages truculents. Parce que ces vieilles canailles n’ont rien de pépère. 3 éternels râleurs et encore, après 50 ans d’une vie bien remplie, pleins de rêve. Cette aventure humaine les amènera à confronter leurs idéaux à la dure réalité du monde moderne et également à la jeunesse représentée par la délicieuse Sophie, la petite fille d’Antoine et Lucette, qui considère tout simplement que « la vieillesse est un fléau mondial ».

Les dialogues sont aussi savoureux que le scénario. Nos petits vieux vannent, se marrent et s’engueulent. C’est délicieux ! Le scénariste à succès a encore su s’associer à un dessinateur qui a du piquant. Cauuet a mis en valeur ces personnages dont les visages ont des vraies gueules, pleines d’émotions, et dont on apprécie toutes les rides. Et sa mise en couleur nous fait agréablement voyager de la campagne française à l’Italie.

Une comédie sociale ciselée et vraiment drôle. Allez-y !

note: 9/10
scénario: Wilfrid Lupano
dessin : Paul Cauuet
éditions: Dargaud
en savoir plus

1454_couv1454_P2LVF4LVF3

Un commentaire

  1. Et le tome 2 est dans la même veine ! peut-être un peu moins enlevé, mais nos petits vieux sont plein de surprises …

Laisser un commentaire