Jack Joseph, soudeur sous-marin

Un voyage introspectif dur et complexe –

Jack Joseph est soudeur sous-marin au Canada. Sa femme attend leur premier enfant. Jack aime sa femme et son métier, mais il est absent. Il semble vouloir fuir sa réalité, fuir sa paternité. Mal à l’aise sur terre parmi les siens, il est immanquablement attiré par la mer et ses profondeurs. C’est le seul endroit où il retrouve de la sérénité et des réminiscences de son père, un plongeur comme lui qui est mort noyé lorsqu’il avait 6 ans.

Ce récit traite de nos disparus et des fantômes qu’ils laissent dans nos vies. Il aborde également les tourments de l’enfance et le poids de la parentalité. Beaucoup de sujets qui, additionnés, accouchent d’une histoire fouillée, voire un peu lourde. Mais l’auteur a réussi, avec habilité, a insufflé une vraie intrigue à ce voyage introspectif. Au fil des pages, on sent l’insatiable besoin d’obtenir des réponses sur ce personnage fragile et attachant.

La réalisation en noir et blanc est assez rude. Les visages sont figés, les décors sont durs. Les scènes sous l’eau ont été traités différemment par de larges aquarelles avec des gris et des noirs intenses. Une dichotomie terre/mer, réel/irréel qui sert parfaitement le récit.

Si vous avez envie de sourire, ce n’est pas la BD qu’il vous faut. Mais c’est néanmoins une BD très bien réalisée sur des sujets riches et mêlés. A vous de voir !

note : 7/10
scénario et dessin : Jeff Lemire
en savoir plus

Couv_190569 images images3 images4

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :