Désintégration

Dans la peau d’un conseiller politique |

Mathieu Angotti est une personne engagée. Issu du monde associatif, il intègre en 2012 l’équipe de Jean-Marc Ayraut, premier ministre. Après un dossier couronné de succès, il se voit confier la difficile question sociale de l’intégration.

Sous forme de témoignage, l’auteur nous emmène dans les coulisses du pouvoir. Et ce n’est pas toujours joli. Drapé dans ses convictions, celui qui est en quelque sorte la caution de la société civile parmi les énarques, va se confronter à la solitude, les jeux de pouvoirs, la bête médiatique et les trahisons.

Dans un quadrillage figé, le dessin monochrome de Robin Recht est simple et efficace. On reconnait facilement des visages familiers du paysage politique français.

Pour celles et ceux qui aiment la politique, on découvre un microcosme de Matignon, paradoxalement refermé sur lui-même. Un isolement luxueux où règne l’entre soi et l’illusion du pouvoir. Désintégration est une BD très différente du caricatural Quai d’Orsay, il s’agit d’une plongée réaliste et intéressante dans les coulisses de la politique.

7/10
scénario : Matthieu Angotti et Robin Recht, Robin
dessin et couleur : Robin Recht
édition : Delcourt

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :