Giant

quand les skyboys irlandais construisaient NYC |

New York au début des années 30 était en pleine effervescence. Les Rockefeller, la plus riche famille du pays, se lance dans l’immobilier et les skyboys bâtissent les gratte-ciel en jouant les funambules sur des poutres d’acier à 100 mètres du sol.

Giant est un de ces skyboys irlandais, une force de la nature dont peu de monde connait le son de sa voix. Lorsqu’un compatriote décède accidentellement sur le chantier, la communauté charge Giant d’avertir son épouse restée au pays. Mais pour Giant, un doux mensonge vaut mieux qu’une amère vérité, et il préfère maintenir des échanges épistolaires avec Mary Ann … jusqu’a ce qu’elle décide de rejoindre l’Amérique et son mari !

L’intrigue liée à cette relation entre Giant et Mary Ann est sensible et intelligente, mais c’est bien l’immersion dans la communauté ouvrière irlandaise qui constitue le principal argument de cette BD. J’ai aimé être plongé dans le quotidien de ses hommes qui ont fui leur pays et la guerre civile. J’ai adoré sentir l’ambiance du quartier irlandais de l’époque, coincé entre les delicatessen juifs et les speakeasy italiens.

Le dessin de Mickaël est très riche, joliment mis en couleur dans des tons sépias. L’ambiance est juste et le tout est très agréable. Des carnets de croquis ont également été édités en fin d’album. C’est tout simplement très beau !

J’ai l’impression d’avoir été témoin d’une période passionnante où naissait cette ville iconique !

note : 8/10
scénario, dessin, couleurs : Mickaël
éditeur : Dargaud
2 tomes
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :