Mauvais genre

L’histoire forte d’un déserteur devenu travesti |

Le festival d’Angoulême a le sens de l’actualité ! En pleine polémique sur la théorie des genres, le festival a consacré « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet. Et il faut dire que ce fait divers sur la confusion des genres est bouleversant.

Paris, 1914. L’histoire de Paul et Louise débute de manière assez ordinaire : une jeune fille et un jeune homme se rencontrent, ils s’aiment puis se marient. Mais leur destin va prendre une drôle de tournure lorsque Paul, inévitablement appelé au front, décide d’échapper à ce carnage. Désormais déserteur, il est contraint de se cacher. Et un soir de printemps, l’envie d’air extérieur est irrépressible. Il décide alors de sortir grimé en femme, dans les vêtements de Louise.

Les années se succèdent et ce qui n’était qu’un subterfuge devient alors une transformation profonde d’habitude, de sexualité et de personnalité. On assiste à la métamorphose de Paul en Suzanne qui devient une figure notoire du bois où s’expriment toutes les excentricités sexuelles.

La réalisation graphique est à l’image du personnage de Paul (ou plutôt Suzanne) : aussi sombre que délicate.  Elle alterne les passages ténébreux de batailles de tranchées, les moments de douce euphorie pimentés par des touches de couleurs, et les séquences rythmées d’agitation. La mise en scène bénéficie néanmoins d’une grande fluidité. L’effet d’ambiance est brillamment vieilli et les silhouettes sont élégantes. C’est très joli !

« Mauvais genre » est une BD qui laisse des traces.

note : 9/10
dessin et scénario : Chloé Cruchaudet
éditeur : Delcourt
en savoir plus

1350_couv 1350_P6mauvais-genre-delcourt-57mauvaisgenre05

Paul, Louise et leur bébé – Paul alias Suzanne au boisaa619 1313_4bc9

7 Commentaires

  1. Je l’ai acheté pour le CDI… Hâte de la lire !!

  2. Un des coups de cœur de l’année 2013 en ce qui me concerne ! Quel succès mérité ! http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/11/06/mauvais-genre-chloe-cruchaudet/

  3. Pingback: Mauvais genre | Les lectures de Caro

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :