Portugal

La quête d’identité abordée avec légèreté –

Simon est un auteur de BD en déperdition. Il manque d’inspiration dans ses projets et d’envie dans son quotidien devenu sans saveur.

Il a le sentiment persistant de venir de nulle part jusqu’au jour où, à l’occasion d’un festival, il remet les pieds au Portugal, le pays familial. Cette terre inconnue et paradoxalement familière lui donnera soif d’origines. Il entreprend alors de renouer avec l’histoire diluée de sa famille immigrante.

Dans cette très imposante BD de plus de 260 pages, le récit m’a semblé un peu nonchalant, mais j’ai apprécié la douceur du Portugal et le réconfort que peut apporter la famille. J’ai trouvé, par ailleurs, un peu dommage que le portugais ne soit jamais traduit. Sans comprendre la langue, on se sent quelque fois exclu des conversations.

Côté dessins, Cyril Pedrosa nous offre des planches bouillonnantes. Le trait est vif et les ambiances de couleurs très marquées.

Ne soyez pas effrayé par le volume ou les couleurs, et laissez-vous tenter par cette BD primée en 2011 qui aborde avec légèreté le sujet de la quête d’identité.

note : 3/5
scénario, dessins et couleurs : Cyril Pedrosa
en savoir plus

   

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :