Quai d’Orsay

Une découverte caricaturale et drôle des coulisses de la politique –

Arthur Vlaminck est un jeune conseiller du Quai d’Orsay où il a été engagé pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères. De l’ONU, en Afrique, en passant par le Moyen-Orient, Arthur et la délégation ministérielle sont sur tous les fronts de la diplomatie internationale. Les enjeux sont importants, le stress est omniprésent, et la compétition entre les conseillers est la règle.

Les auteurs nous proposent de découvrir les coulisses d’un cabinet ministériel en suivant le jeune Arthur et un ministre tyrannique, parfois brillant, souvent grotesque.

Mais ne croyez pas que « Quai d’Orsay » est simplement une BD sur la politique.  Il s’agit d’une description caricaturale et drôle d’un espace assez confidentiel.  À l’occasion de notre actualité électorale très chargée, c’est une série qui porte un éclairage amusé à « l’art de la politique ».

Le dessin est gorgé d’humour et le scénario est savamment écrit par un auteur qui connait très bien ces milieux qu’il a fréquentés en tant que conseiller ministériel.

note : 4/5
scénario : Abel Lanzac, Christophe Blain 
dessin : Christophe Blain 
en savoir plus


2 Commentaires

  1. Toute ressemblance avec des politiciens existants ne serait pas fortuite! On reconnaît facilement des acteurs majeurs de la politique française : Dominique De Villepin, le ministre des affaires étrangères, Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac.

  2. Prix du festival d’Angoulême … 2013 ! Pratiquement 2 ans après la sortie du tome 2. Angoulême et son lot de surprises ou d’incompréhensions… (même si l’album est excellent)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :