Hitler

Comment Hitler en est-il arrivé là ?

L’auteur de cette BD s’attache à répondre à cette inquiétante question dans une biographie factuelle et documentée (dessins basés sur des photos d’archives, notes explicatives). Il ne tente pas d’expliquer l’inexplicable, ni de comprendre l’incompréhensible mais juste dire, faire savoir l’effrayant cheminement d’un homme qui fût élève moqué, artiste-peintre raté, vagabond, déserteur puis militaire décoré, avant de devenir ce monstre destructeur.

Le dessinateur et scénariste japonnais réussit à dérouler avec pédagogie les étapes successives et implacables de l’ascension au pouvoir d’un homme qui fit basculer le monde.

Pas d’hésitation, il s’agit d’une BD qui saura intéresser tout le monde et pas seulement les amateurs de récits historiques. Je la recommande vivement !

note : 4/5
scénario et dessin : Shigeru Mizuki
en savoir plus


2 Commentaires

  1. Info intéressante : l’auteur japonais a participé à la 2nde guerre mondiale dans le Pacifique contre les américains. Il a d’ailleurs payé un lourd tribut, car il y a perdu un bras…

  2. Attention, il s’agit d’un manga et – si tant est que j’aie besoin de le préciser – les codes de lecture sont différents : le livre se lit tout simplement de droite à gauche ! Ça peut être un peu déstabilisant pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, mais on s’y fait rapidement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :